Une couronne de fleurs.

Ma mère portait un voile, le jour de son mariage. Il était court. Ca lui allait plutôt bien, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’avec ce voile, elle à l’air … Asservie. Oui. C’est une convention qui m’échappe. Je la trouve paternaliste et presque dégradante. Le voile me rappelle l’hymen. Ce bout de soi qu’on sacralise, cette virginité exigée.

Je comprends pourtant le sens esthétique du voile. Ces longues parures diaphanes qui courent et drapent la jeune femme d’une aura angélique. C’est enchanteur. C’est magnifique. Mais ça ne me correspondait pas. Je ne juge pas les femmes qui font ce choix, qui n’a de toute façon plus du tout la même portée aujourd’hui. Je les trouve même très belles, mais je ne peux pas m’empêcher d’intellectualiser.

Pour mon mariage, tous les détails esthétiques avaient aussi une portée symbolique et pensée. Je n’aurais pas pu me marier dans une église juste pour son allure. Et je ne me suis pas mariée au milieu des fleurs « que » pour leur beauté non plus. Pour moi, tous ces choix vont beaucoup plus loin que ça. Impossible donc, de porter un voile, aussi majestueux soit-il …

C’est avec beaucoup de naturel que je me suis tournée vers la couronne de fleur. Je souhaitais vraiment être l’actrice de ce jour. Si le voile me donnait l’impression de n’en être que l’objet, voire la spectatrice, la couronne de fleur me replaçait au premier rôle. Elle me faisait reine.

La couronne de fleurs est symbole d’innocence, de jeunesse, de pureté. Elle reprend les codes du voile mais elle ne cache pas, elle magnifie. En Ukraine, elle est aussi symbole de chance et de bonheur. Seules les jeunes femmes ont droit de la porter. Elle protège. Elle est composée de douze fleurs différentes choisies selon leur langage.

Porter une couronne de fleurs, c’est être accompagnée par la vie pour un jour particulier. Le matin, les fleurs fraîchement cueillies et assemblées sont encore endormies, lovées dans leurs boutons. Jusqu’à midi, elles déploient leurs pétales et rayonnent pour le reste de l’après-midi. Puis au cours de la soirée, elle fanent doucement et cristallisent les nouveaux souvenirs … Elles sont aussi éphémères que les moments que nous vivons. Elles sont l’allégorie de nos existences.

La mienne, je l’avais imaginée assez fine. J’ai donc été très surprise de la découvrir si abondante ! Elle respirait le printemps. Elle me correspondait. Depuis, j’aime les pivoines d’amour. ♥

Je vous livre un article plus court aujourd’hui, et plus léger. A l’image de cette évidence. Et vous, quel est votre choix ? Le voile traditionnel, ou la couronne bohème ?


12 thoughts on “Une couronne de fleurs.

  1. l0uanne Répondre

    J’aime beaucoup l’idée de la couronne de fleur, ca fait frais et printanier c’est très beau 🙂

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Merci beaucoup Louanne ! Pour le coup, oui, ça entrait parfaitement dans notre « thème » (on n’en avait pas vraiment mais les fleurs étaient partout) du printemps !

  2. Peanuts Répondre

    J’aurais adoré une couronne de fleurs si je m’étais mariée jeune… mais à mon âge je me dis que ça ferait un peu décalé, comme de me marier en robe blanche par ex… moi je rêvais de me marier dans la robe d’un personnage de dessin animé (je ne me remémore plus le nom de celui-ci mais il avait une forme très particulière, tout comme moi je le suis) la couleur ? Elle était vert très tendre je crois… SI je la retrouve, je t’enverrai la photo !

    En tout cas, tu étais magnifique ! La reine de la journée sans équivoque !

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Un peu décalé à ton âge ? Peut-être mais … Et alors ?

      Je comprends ce que tu veux dire. Mine de rien, ce que pensent les autres et les conventions restent importantes …

      Mais si jamais ça t’arrive, et que tu te sens ravissante avec une couronne de fleur et une robe vert tendre, ne tais pas ton désir, ce serait dommage :).

      Oui, je veux bien ! Je suis curieuse de voir la robe dans laquelle tu t’imagin(ais)e.

      Merci pour ce beau compliment ! Ca me fait vraiment plaisir !

  3. Ornella Répondre

    Voilà un rôle solaire que tu t’es enfin autorisée. Celui d’être La Mariée. La belle aux Fleurs sur la Tête Posées. 🙂

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Oui, c’est vrai ! Même si certains aspects n’étaient pas évident, j’ai adoré cette journée où j’étais La Mariée :).

  4. Escarpins et Marmelade Répondre

    Tu étais très belle! et cette couronne de fleurs te va à merveille! Ton mari a beaucoup de chance!

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Merci beaucoup !
      La mise en pli y est pour beaucoup 😉 !
      Et je dois avouer que j’ai aussi beaucoup de chance … <3

  5. Maman délire Répondre

    Superbe ! Moi j’avais les cheveux détachés mais une fleur aussi dans les cheveux… ❤

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Merci !
      Avec le recul, j’aurais peut-être « préféré » les cheveux détachés aussi … Ou une coiffure plus bohème. Mais ce sera pour les 10 ans ;).

      Les fleurs dans les cheveux, j’aime vraiment ! Tu devais être sublime !

  6. zenopia Répondre

    Tu es magnifique !!!

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Merci beaucoup ! <3

Répondez-moi :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *