Une alliance, ou pas ?

En voilà une question ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des mariés qui ne portent pas d’alliance ? Quand j’ai soumis l’idée à mon amoureux, j’ai cru qu’il allait s’étouffer. « Toi qui adores ta bague de fiançailles au point de vouloir faire demi-tour quand tu sors sans elle, tu ne veux pas d’alliance ?! » Il avait de quoi être étonné. Ma bague de fiançailles, je l’aime d’amour. Je la porte depuis trois ans maintenant, tous les jours. Elle est magnifique.

Les bijoux et moi, c’est la grande histoire. Je me pâme devant les vitrines des bijoutiers aux mille reflets. Les pierres précieuses, les métaux nobles, leurs tailles, leur profondeur, leurs couleurs … Je les trouve grandioses. Vous l’aurez compris, je ne porte presqu’exclusivement que des « vrais » bijoux. Le fantaisie, très peu pour moi. Il n’y a guère que Les Néréïdes qui ont su me séduire pour leur finesse et leur incroyable pouvoir d’imitation florale. Le reste ne me botte pas.

Ce que j’aime dans les bijoux, c’est la finesse, l’élégance, la féminité, et le pouvoir des pierres. Tout ce que n’a pas une alliance (selon mon goût, je ne veux blesser personne !). Les couples mariés de ma famille ne portent que des alliances classiques. Un anneau d’or jaune poli, plus ou moins large. Celle de ma mère est un peu plus travaillée mais elle me laisse de marbre aussi. Avoir ça à mon doigt, je n’en voyais pas l’intérêt.

Ces alliances là me renvoient une image d’enfermement. Allez savoir pourquoi ! Elles manquent cruellement d’originalité, de tempérament, de joie. Je me voyais beaucoup plus m’offrir un nouveau solitaire coloré, un anneau qui serpente ou un métal si fin qu’on pourrait croire que la pierre flotte seule. Le problème était là : toutes les alliances qu’on me proposait me rebutaient.

Alors, et si je n’en portais pas ? Mon héros du quotidien rêvait de son alliance jour et nuit. Il la voulait large, vintage, massive. Lorsqu’il l’a trouvée, achetée puis reçue, il a dû se retenir vaillamment pour ne pas la porter avant nos épousailles. Elle lui ressemblait. Pas de doute, c’était la sienne. Pour moi, l’aventure s’avérait beaucoup plus périlleuse. Je n’ai jamais eu de coup de coeur.

J’étais persuadée que j’en porterais plusieurs différentes au cours de ma vie, et je le suis toujours. Je la souhaitais avec des pierres, hors de question de me contenter d’un simple bout de métal impersonnel ! Elle devait aussi être très fine, presque invisible. Et beaucoup me ressembler.

Après quelques mois de recherches infructueux, j’ai jeté mon dévolu sur une création de chez Maty. J’ai profité des soldes pour l’avoir a un bon prix, mais je l’ai prise sans grande conviction. Parce qu’il m’en faudrait de toute façon une. J’aurais mieux fait de m’abstenir ! Au sortir de la boutique, mon amoureux m’a regardée. « Tu n’as pas l’air très sûre de toi. Elle te plaît vraiment ? » Il sentait bien ma déception et mon malaise. Mais c’était trop tard, elle était là.

Je la trouvais jolie. Pas assez travaillée en finesse, mais jolie. Les saphirs bleus s’accordaient bien à l’or blanc et aux petits diamants. Elle ferait l’affaire quelques années. Le jour J, mon mari tout neuf me l’a passée autour du doigt et je l’ai montrée à tous nos convives. La semaine d’après, une pierre se déchaussait, rapidement suivie d’une deuxième … Ils n’ont jamais voulu la reprendre ou la réparer. Depuis, je déconseille Maty à tous ceux que je croise.

C’est la mine déconfite que je suis retournée faire les boutiques à la recherche d’un anneau les semaines suivantes. Mon amoureux m’accompagnait mais je n’arrivais pas à me décider. « Oui, elle est sympa celle là … Celle là aussi … Je sais pas. T’en penses quoi ? » Le pauvre ne savait pas quoi me répondre. Maintenant que j’étais mariée, je voulais une alliance ! La solution de la bague de fiançailles ne me satisfaisait plus. Cette histoire de bague commençait à m’ennuyer sérieusement.

« Mais Madame, les bagues serties ne sont pas faites pour être solides … Pour une alliance, il faut prendre une bague en or simple ! » Ha … N’en déplaise à la vendeuse, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle d’Histoire d’Or. Un anneau fin en or blanc, serti d’une dizaine de petits diamants et de trois petits solitaires. Moi qui ne raffolait pas du diamant non plus, je faisais un second choix « d’obligation ». Elle a tenu 10 mois. Le plus gros des solitaires s’est échappé aussi. Heureusement, Histoire d’Or me l’a échangée rapidement, et j’ai choisi de garder le même modèle.

Je la porte toujours celle-là. Je m’y suis habituée et j’ai réussi à l’investir de sa mission première : être mon alliance. Aujourd’hui, elle me manque quand je l’oublie (je l’enlève pour me doucher). Je la trouve élégante et raffinée, mais je sais qu’elle ne sera pas la dernière ! J’ai espoir d’avoir un coup de coeur un jour. Je l’aurais, mais sur une bague de fiançailles !

Et bien tant pis ! Après tout, l’alliance n’a rien d’obligatoire. Certaines personnes ne portent pas de bague du tout et s’en portent très bien ! Pour moi, sertir mon annulaire gauche a tout de même sa symbolique. C’est une place que j’offre à mon mari. C’est comme un tatouage pour signifier aux yeux du monde l’importance que cette relation a pour moi, et pour lui. Mais je ne le sertirai probablement plus jamais d’une alliance, mais de bagues moins conventionnelles, et plus personnelles.

C’est un choix. A mon mari, ça ne lui pose pas de problème, tant que j’ai une bague à cette place là. Et moi, je ne vois pas l’intérêt de porter un bijou qui ne me plaît pas vraiment, ni ne me correspond. Certaines personnes trouvent mon choix très superficiel. Pour elles, l’alliance c’est sacré, et toutes ces considérations esthétiques sont superflues. Je peux tout à fait le comprendre. C’est personnel :).

Je croise de plus en plus de personnes qui n’en portent pas. Ou qui n’en portent plus. L’anneau s’est perdu, on ne le retrouve pas. Ou il est cassé et on oublie de l’apporter chez le bijoutier … Et vous, vous portez une alliance ? Ca vous tient à coeur ? Vous trouvez votre bonheur ?


26 thoughts on “Une alliance, ou pas ?

  1. Lapunaise Répondre

    Nous nous sommes mariés il y a 11 ans. Je n’ai pas d’alliance, lui non plus, je n’ai pas son nom non plus et lui n’a pas pris le mien. Bref, comme les pigeons 🙂
    Nous avons franchi le pas d’une bijouterie 15 jours avant la noce, en se disant « bon quand même ça se fait ». Et puis au vu du plateau, j’ai éclaté de rire. Et j’ai dit « non on s’en fout, on n’en met pas  » et on est sorti en se marrant toujours.

    Et je n’ai pas d’alliance, lui non plus, Sa mère a failli faire une attaque, ma mère était déconfite et le maire, un pote, nous a dit « ah enfin un vrai mariage républicain ! »

    On n’a jamais besoin d’une alliance. Mais souvent envie d’un bijou !

    1. Rozie & Colibri Répondre

      C’est un beau souvenir en tout cas ! Ca me le sourire :).

      Hahaha, j’adore le maire ! Et j’imagine bien la tête de vos parents, ça devait être comique !

      L’essentiel étant que vous étiez d’accord.

      Tu as raison, on a jamais besoin d’une alliance … Mais certains ont besoin de ce qu’elle représente.

      Merci pour ce partage !

  2. Ornella Répondre

    Je suis d’accord avec toi quand tu parles de notion « d’enfermement ». L’alliance a quelque chose de très austère. Ca marque un peu la propriété, ça rappelle ces mariages à l’ancienne où il n’était pas question d’amour mais plutôt de fortune.
    Pour ta mésaventure avec mate, j’en suis navrée. Moi, je porte tous les jours, une parure boucle d’oreilles et pendentif avec des perles grises de Tahiti et de petits diamants noirs. Jamais je ne les quitte. Ces bijoux sont hyper fins, délicats et ultra élégants. Les reflets de mes perles sont magnifiques parce qu’elles sont dites grises, mais en réalité, elles semblent plutôt vert pétrole. J’ai une anecdote là-dessus que je raconterai surement sur mon blog un jour.

    En tout cas, on sentait une très grande qualité. :/

    Bref, il ne faut pas se forcer juste parce que la coutume stipule qu’une alliance doit être portée. Tu sentiras, le moment venu, c’est comme tout !

    Bisouuuus !

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Austère, c’est exactement le mot ! C’est tout à fait l’image que ça me renvoie, les mariages à l’ancienne, la notion de propriété .. Ca me hérisse les poils !!

      J’imagine sans peine les bijoux que tu décris là. Ma porte porte l’une de ses perles aux nuances « vert pétrole ». Je la trouve magnifique.

      Hâte de lire ça sur ton blog, alors 😉 !

      Je t’embrasse !

  3. Illyria Répondre

    Super intéressant cet article ! C’est vrai qu’après tout une alliance c’est juste une convention sociale, rien ne t’oblige à t’y plier…
    Tu as raison de porter ce qui te plait le plus 🙂

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Merci !
      Oui, c’est une convention sociale à laquelle on se plie … Et c’est parfois difficile d’expliquer qu’on veut se marier mais ne pas se plier aux différentes conventions sociales qu’il y a autour (alliance, nom d’épouse …).

  4. Maman Nouille Répondre

    Après tout c’est symbolique et chacun y met ce qu’il veut derrière le symbole. Je ne suis pas mariée mais avoir une bague me semble important. Par exemple, j’ai souhaité que mon compagnon m’en offre une pour la naissance de notre premier enfant. Après pour le côté alliance, ma mère l’enlève tout le temps (et la perd, puis la retrouve une fois sur deux), du coup c’est vrai que l’idée d’avoir tout le temps un bijou m’étouffe un peu (une des premières choses que je fais en rentrant c’est d’ôter mes bijoux).
    Quant à mon compagnon, il m’a déjà dit maintes et maintes fois qu’il était hors de question qu’il porte une alliance. Il angoisse d’avoir le doigt arraché! Mais il serait partant pour des tatouages …

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Je te comprends pour la bague. Si nous n’avions pas été mariés, j’aurais mis un point d’honneur à avoir une bague quand-même à ce doigt-là. C’est important pour moi.

      C’est plus le côté alliance qui me dérange en soi. Comme si les conventions voulaient m’enfermer, ou quelque chose du genre. En plus de l’esthétique trop « simple » qui me déplaît !

      Haha, je comprends ton compagnon ! En fonction du métier que tu peux faire, ce risque est VRAIMENT à prendre en considération .. Sans parler des bêtes accidents de la vie …

  5. marie kléber Répondre

    J’avoue que je ne suis pas très bijoux (sauf fantaisie). Du coup mon alliance était simple – je l’ai vendue depuis! Et je n’ai pas eu de bague de fiançailles (ça va de soi quand tu connais l’histoire!)
    Ma mère en a une avec trois anneaux que je trouve magnifique. J’aime l’idée de l’alliance – la symbolique comme le dit bien maman délire. Si je me mariais à nouveau un jour, je partirais sur quelque chose de simple et classique car j’avoue que les bagues élaborées en général me laissent de marbre.
    Une réflexion intéressante Rozie. Merci et belle journée.

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Les alliances avec trois anneaux (or jaune, or blanc, or rose), je trouve ça très beau ! J’aurais pu faire ce choix, mais c’est la place que ça prend sur le doigt qui m’a freiné. J’avais vraiment besoin de finesse !

      Comme quoi c’est vraiment personnel tout ça. Il en faut pour tous les goûts !

  6. Julie Répondre

    Ta réflexion est très intéressante ! Mon chéri et moi ne sommes pas mariés (pas encore … j’espère ^^) mais on sait déjà qu’on n’achètera sûrement ni alliances ni bagues de fiançailles, d’abord parce que ni lui ni moi ne sommes très « bijoux » et surtout parce que nos jobs respectifs ne sont pas compatibles avec le port d’une alliance (notamment mon chéri qui travaille dans le monde du spectacle où les bijoux persos sont proscrits !). On n’a pas encore réfléchi à une solution de secours, mais j’ai vu sur Internet que certains couples se sont fait tatouer en duo pour remplacer l’alliance, et cette idée me plaît beaucoup 😉

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Oui, le tatouage en commun se fait de plus en plus ! Et là .. C’est la preuve d’amour ultime. Perso, je ne l’aurais jamais fait mais je trouve ça très doux, romantique.

      Effectivement, il ne sert à rien d’avoir des bijoux si c’est pour ne jamais les mettre. Et quand on ne peut rien porter au travail, c’est compliqué.

      Au moins, vous ferez des économies ! 😉

  7. Mamzelle Zozo Répondre

    Je trouve ça trop top de prendre une alliance qui te ressemble et qui sorte du lot! Pour ma part, j’ai un anneau en or blanc et mon mari à la même mais plus large, c’était important pour nous qu’on ai la même bague, sinon je pense que j’aurais fait le même choix que toi, une alliance qui se démarque! Bonne journée 🙂

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Je comprends l’importance d’avoir la même ! On aurait bien fait ça si ça avait été possible, mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur des gravures « féminines » ou des pierres et lui en voulait une vraiment large. Ca collait pas !

      C’est un beau symbole.

      Belle journée à toi !

  8. maman délire Répondre

    c’est fou ça ! en même temps j’adore l’idée de changer car on finit toujours par se lasser… moi j’aime bien mon alliance, elle est or jaune et or blanc, avec des ciselures tout autour donc elle n’est pas unie, je ne voulais pas non plus d’un simple anneau. et nous avons réussi à trouver un modèle qui nous plait tous les 2 donc nous avons la même.. ( pas dans la même taille évidemment ^^)j’aime bien la symbolique de ça. par contre ma bague de fiançailles, je ne devrais pas dire ça mais disons que je n’aurais pas choisie celle là.. mais c’est un peu de ma faute, il savait que je voulais absolument une surprise, et moi je m’imaginais qu’il saurait exactement ce que je voudrais.. c’est un solitaire, mais il est trop gros ( pas taper !) et il est monté très en hauteur sur l’anneau, donc je m’accroche avec.. et je ne le trouve pas assez discret.. je sais qu’il a mis beaucoup de temps a choisir, sans parler du prix… comment lui dire ca sans le vexer ?? surtout qu’il est très susceptible mon nounours de mari….

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Moi aussi, j’aime bien la symbolique d’avoir la même alliance mais vu la différence flagrante de nos goûts … En fait non, on a les mêmes goûts mais ce qu’il aime porter, je l’aime mais je ne le porterai pas. Je ne sais pas si c’est très clair ^^.

      Haaaaan, elle aime pas sa bague de fiançaaaaaailles !!! Hahaha, ne t’inquiète pas, je crois que tu es loin d’être la seule à qui c’est arrivé !

      J’avais super peur de ça moi aussi. Surtout quand il me disait qu’il espérait en trouver une chez les antiquaires, genre qui a déjà une histoire et qui a déjà été portée … Honnêtement, je ne lui ai pas dit, mais je détestais l’idée !

      Heureusement, il a fini par se rabattre dans une bijouterie traditionnelle … Et il m’a fait une belle surprise. Je l’ai tout de suite trouvée splendide.

      Je crois qu’il ne faut pas le lui dire ^^. Récemment, mon amoureux m’a offert une autre bague que je n’ai pas aimée non plus … Je l’ai portée pour ne pas le peiner. Et puis je l’ai délaissée. C’est l’intention qui compte !

  9. Sophie Répondre

    Cette année mon mari et moi allon fêter nos 20 ans de mariage en août …
    Je porte une alliance et lui pas…
    Je me souviens le jour de notre mariage avoir répondu à ma belle soeur outrée par le fait que mon époux ne souhaite pas porter d’alliance « ce n’est pas comme les pigeons ce n’est pas parce qu’ils sont bagués qu’ils reviennent toujours … »

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Hahaha !! Tu m’as bien fait rire ! Je ne connaissais pas l’expression mais je l’adore ! Il faut que je la retienne.
      Tu as dû lui en boucher un coin à ta belle-soeur !

  10. Flora Répondre

    Je ne voulais pas d’anneau simple parce que je voulais la porter au même doigt que ma bague de fiançailles et que ça n’allait pas. Par contre je ne voulais pas de pierre non plus, parce que je trouvais que porter un smic au doigt était déjà assez (avec ma bague de fiançailles). Alors je l’ai choisi en or jaune pour avoir quelque chose en commun avec mon mari, mais en hauteur avec un motif de feuillage dessus. Je l’aime vraiment beaucoup malgré sa simplicité. C’est drôle mais dans mon cercle proche il n’y a que les mecs qui ont des alliances classiques, les filles ont toutes des bagues soit serties de pierres soit un peu travaillées ou carrément fantaisie.

    1. Rozie & Colibri Répondre

      J’avais aussi pensé à l’option de porter mes deux bagues sur le même doigt.
      Je te comprends pour « porter un smic sur le doigt ». Ce n’est pas mon truc et je crois que je me serais étouffée si mon amoureux avait mis tant d’argent dans ma bague de fiançailles. Il a déboursé environ 400 euros (ne me demande pas comment je le sais ^^ #fouineuse) et c’est déjà bien assez !

      J’ai vu aussi des anneaux avec des feuillages gravés dessus et je trouvais ça assez sympa. Disons que c’est ce qui me bottait le plus dans les anneaux classiques, mais pas assez pour que je le prenne !

      Ah oui ? C’est rigolo, dans ma famille et mon entourage, je suis la seule à avoir une alliance « travaillée » !

  11. l0uanne Répondre

    Avant que ma soeur se marie, je n’avais jamais vu d’alliance élaborée et je trouve ça bien plus jolie. Si on se marie, moi j’en porterai une mais mon compagnon je sais que non car il déteste les bijoux mais c’est pas bien grave.

    1. Rozie & Colibri Répondre

      Moi aussi, je trouve ça tellement plus beau ! Ca n’a rien à voir …
      Il déteste les bijoux, mais peut-être qu’il ferait une exception pour l’alliance ?
      Mais tu as raison, ce n’est pas grave ! Il ne faut pas se forcer à porter quelque chose avec lequel on n’est pas à l’aise tous les jours, ça n’a aucun sens.

  12. zenopia Répondre

    Ma maman possède son alliance, un simple anneau en or, qu’elle porte chaque jour… Pour ses 10 ans de mariage, mo papa lui a offert une alliance certie, magnifique mais qu’elle ne porte pas tout le temps…
    Perso, je ne suis pas mariée mais si ça devait arrivé un jour, je pense que j’opterais pour un anneau assez simple…
    Belle journée

    1. Rozie & Colibri Répondre

      C’est vraiment un choix personnel … Et je pense qu’il y a plus de personnes comme toi que comme moi !
      Mon père a aussi offert à ma mère une alliance sertie pour leur 20 ans de mariage. Elle la porte tous les jours, mais sur l’autre main ! Je comprends, pour elle, l’alliance du jour J est irremplaçable …

  13. Maman-Tout-Terrain Répondre

    Oh c’est marrant ca! Je n’ai effectivement jamais vu personne porter une alliance elaboree, et je ne pensais pas que l’inverse puisse sembler deplaisant a qui que ce soit. J’aime follement la simplicite symbolique de mon alliance et j’ai plaisir a la porter comme seul bijou, la plupart du temps.
    Merci en tout cas pour ces lignes! J’apprecie toujours autant de lire tes billets, emprunts de choix surs et tranches, et fruits d’une vraie reflexion personnelle… C’est interessant et rafraichissant!

    1. Rozie & Colibri Répondre

      C’est vrai que la simplicité de l’alliance a quelque chose de symbolique. C’est quelque chose que je comprends tout à fait mais qui ne me correspond pas …
      J’ai une amie qui s’est mariée récemment, et qui, comme toi, adore ce côté simple et symbolique ! Le but est tout de même d’en être fier et d’avoir plaisir à la porter, c’est sûr !
      Jusque là, à part moi, je n’ai vu qu’une personne porter une alliance élaborée : la maman d’une amie. La sienne était entièrement sertie de solitaires, c’était joli, mais pas assez fin à mon goût ! Je suis une éternelle insatisfaite ^^.

      Merci pour tes mots, qui me font vraiment plaisir 🙂 !

Répondez-moi :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *