L'instant Partage

Mes coups de coeur Culture.

Non, je n’ai jamais fait ça. Mais voyez-vous, ces derniers temps, je tombe nez à nez avec des chefs d’oeuvre. Il ne me vient qu’une envie alors : partager.

Depuis des semaines – des mois ! – je m’ennuie à mourir devant les séries et les films que nous visionnons. RIEN ne m’intéresse. J’ai l’impression de gravement perdre mon temps et cela m’irrite. Ce n’est pourtant pas faute de choisir scrupuleusement les programmes. Peut-être que j’en attends trop, je suis exigeante. Toujours est-il que rien ne me satisfait. Ce qui fait bondir les foules me laisse de marbre. Froide comme la pierre. Je fais preuve d’un non-intérêt maladif. Je me fais chier, quoi.

J’ai cru un moment que j’avais perdu mon goût pour l’audiovisuel. Que je n’arrivais plus à me divertir. C’est là que je suis tombée sur LA PERLE.

Anne avec un « e » – Anne with an « e »

Anne avec un « e » (j’aime bien le dire en français), c’est une série que Netflix me mettait sans cesse sous les yeux. Hors, ça ne me disait rien. Ni le titre, ni la bande-annonce, ni le résumé ne me donnaient envie de me lancer. Mais par un après-midi de solitude, je me suis jetée à l’eau.

Il n’y a qu’une chose que je regrette : que ça s’arrête. Chaque chapitre se déguste. On a souvent l’habitude d’avaler les épisodes d’une série, de dévorer les intrigues en quelques soirées. Celle-ci sort de l’ordinaire. J’ai scrupuleusement choisi mes moments pour la savourer, et j’ai fait durer le plaisir. Jamais deux épisodes à la fois !

A la fin du premier épisode, vous avez goûté à quelque chose de nouveau, mais êtes indécis. Est-ce que c’était bien ? Ai-je aimé ? Impossible à dire. Lancez la suite, vous ne le regretterez pas !

Anne avec un « e », c’est l’histoire d’une jeune orpheline adoptée par un frère et une soeur. C’est ce qu’on nous dit dans le résumé, mais si c’est important, ça n’est certainement pas ce qui fait le sel du programme.

Si vous aimez la créativité, l’imagination et la poésie, ce petit bijou vous réjouira. C’est comme une robe en dentelle, teintée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. On replonge en enfance, on se retrouve pour beaucoup dans les personnages (si justement construits), leurs sentiments, leurs petites expériences de la vie. C’est simple et emprunt de magie. J’ai versé des larmes – plus souvent de joie que de tristesse – à chaque épisode.

Il y a tellement, tellement de choses qui ont résonné en moi. Les thèmes abordés sont aussi variés, profonds et ordinaires que dans la vie de tous les jours. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver et pourtant … C’est typiquement le genre de série à travers lequel on réapprend la beauté de sa propre existence.

C’est une véritable délice. Je me suis délectée. J’ai adoré engloutir mes grappes de raisin devant les aventures d’Anne. J’avais l’impression de boire de l’eau pure. Vous savez, cette impression qu’on a lorsqu’on se repaît de son eau préférée, qu’on sent le liquide traverser le corps jusqu’à l’estomac, qu’on sent de quelle source il provient …

Anne avec un « e », c’est de la haute gastronomie pour les yeux, les oreilles, le mental et le coeur. Tout paraît réel. On pourrait les croiser demain au marché, tous ces gens. C’est vivant, et c’est tellement bon ! Soyez curieux, essayez !

Chris

Je suis une fan inconditionnelle de Christine and the Queens. Son premier album m’a subjuguée, et m’a d’autant plus marquée qu’il a accompagné tous les préparatifs de notre mariage. C’est un véritable trésor. Un inconditionnel. Il me fait beaucoup d’effet.

Cette femme m’époustoufle. Tout ce qu’elle fait me semble être un coup de génie. Ses vers, sa musique, sa diction, sa voix, sa danse, ses spectacles, ses métamorphoses … J’adore tout. Elle est une grande source d’inspiration pour moi. Mais ce soir, je viens de visionner le clip officiel de sa chanson « La marcheuse ». Et … C’est de la grâce.

Je ne saurais même pas vous dire pourquoi. C’est de la grâce.

Ces derniers temps, j’ai l’impression d’avoir les yeux grands ouverts, et d’enfin comprendre ce que c’est que l’art à travers un film, une vidéo, une série ou un clip. L’art par l’image en mouvement. Ca me fait des choses !

Et vous, vous aimez ? Ca vous tente ? Des coups de coeur similaires à partager ? Je suis toute ouïe car après l’époustouflante Anne, mais je retrouve l’ennui mortel des programmes …

 

Semer un peu de magie et de poésie dans le quotidien.

12 commentaires

  • sel

    Rozie, j’ai beaucoup aimé la série des AnnE, moi aussi, et encore plus en livre 🙂 (un peu différent toutefois,mais Anne reste cette petite à l’imagination débordante et j’aime beaucoup Matthew et Marilla également)
    Il existe également une série animée japonaise basée sur le livre, si ça t’intéresse, c’est tout mignonet et animé par Takahata, si je ne dis pas de bêtise.
    En tous cas, je suis contente que tu aies aimé!

  • Justine

    Coucou, ton article est génial (merci Hellocoton, feu ce nom que j’aimais tant…). J’aime beaucoup Christine aussi, et encore plus, je crois, dans ce superbe retour ! Et pour la série, j’en ai entendu parler pas mal de fois maintenant, et tu me donnes vraiment très très envie de la regarder. J’ai juste peur de ne plus sortir de chez moi en dehors du travail si je me lance.. Mais je suis persuadée que ça vaut le coup, tu en parles si bien. Merci pour ces partages, c’est merveilleux de partager de la culture 😽

    • Rozie

      Merci beaucoup Justine !

      Ah, je crois qu’Anne va bientôt t’envoûter … Si tu aimes le genre, tu ne seras pas déçue, tu ne pourras plus décrocher. Je te la conseille vivement !

      Merci à toi, c’est très agréable d’avoir des retours comme celui-ci :).

  • Fanny | Parenthèse Citron

    J’ai adore aussi Anne with an E, au point d’en avoir fait un article aussi il y a quelques mois. C’est tiré d’un livre que j’ai lu enfant, Anne : la maison aux pignons verts (c’est le titre du premier volume, mais il y en a 6 ou 7 en tout). Je l’ai racheté en anglais (Anne of Green Gables), je n’ai plus qu’à m’y mettre ! 🙂

  • heyimManon

    Hello ! J’aime ce type d’articles, ça me permet de découvrir plein de nouvelles choses ! J’ai commencé à le faire à la fin de chaque mois également, en parlant d’une série, d’un film, d’une chanson et d’un coup de coeur culturel (sous n’importe quelle forme). J’adore la série Anne with an « e », elle a d’ailleurs du apparaître dans mes coups de coeur 😉 J’aime aussi beaucoup Christine and the queens, son premier album m’a accompagné tout un été de stage à Paris ! Elle est toujours surprenante ! Ce clip est en effet sublime, merci pour le partage !

  • Ornella

    Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Christine and the Queens, car j’ai vachement de mal à accepter qu’elle a bâti son image sur une imitation du style de Michael Jackson. Elle qui est si bonne danseuse, c’est triste. Ca passe pour un hommage mais pour moi, ça n’en est pas un. En revanche, je trouve que tout ce qu’elle a bâti dans la communication de ce second album est assez remarquable. C’est différent, c’est autre. J’ai l’impression de la découvrir vraiment dans cet autre album. Je n’aime pas tous ses titres, mais ils m’intriguent, les clips aussi et ça c’est déjà énorme.

    Bisous ma belle !

    • Rozie

      C’est rigolo, je n’ai pas du tout la même lecture concernant l’image de Christine. Bien que je reconnaisse l’influence qu’à Michael Jackson sur elle. Elle s’en est évidemment inspirée ! Disons que ce n’est pas du tout là dessus que je porte mon regard.

      Oui, c’est différent ! Et en même temps, c’est juste une évolution. J’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :